Bac 2019 : Français et philosophie

Bac 2019 : Français et philosophie
L'actualité 2019 sur dubrevetaubac.fr

Rechercher dans ce blog

jeudi 20 octobre 2016

La matière et l'esprit = la Raison et le Réel : cours de philosophie


La matière et l'esprit



Illustration du dualisme par René Descartes. Les entrées sensorielles sont transmises par les organes sensoriels à la glande pinéale dans le cerveau, puis à l’esprit immatériel.

Réflexion sur la matière et l'esprit : De quoi la réalité est-elle faite? 

Quelles sont les réponses possibles?

Selon le matérialisme, la matière est à l'origine et au principe de tout : la réalité doit-être pensée selon la matière
Selon l'idéalisme ou le spiritualisme, l'esprit est à l'origine et au principe de tout : la réalité doit-être pensée selon l'esprit. 
Selon le dualisme, il faut associer la nature matérielle à la nature spirituelle. La réalité doit-être pensée selon sa double nature. 
La réalité est :
- spirituelle
OU
- Matière
OU
- Matérielle et spirituelle
Comment penser le corps et l'esprit?  Quels sont les enjeux? 
L'Ethique du vivant
- Si l'esprit dépend de la matière les enjeux sur la question de la liberté humaine ne sont pas les mêmes que si l'on affirme que l'esprit est indépendant de la matière.  Le sujet est-il à l'origine de ses pensées et de ses actes?  Nos pensées nous sont-elles propres?  L'homme subit-il le déterminisme ou peut-il se déterminer lui-même de manière autonome?  Le matérialisme est-il compatible avec une autonomie de l'esprit? 
- Si tout n'est que matière, comment penser la question de Dieu? Le matérialisme entraîne t'-il l'athéisme?   
- Ethique du vivant : euthanasie, avortement....

Le corps, obstacle à la pensée

Tant que nous aurons notre corps et tant que notre âme se trouvera mêlée à un tel mal, jamais nous ne possèderons suffisamment ce que nous désirons : la vérité, disons-nous. Le corps, en effet, nous occasionne mille embarras par la nécessité qu'entraîne son entretien; en outre, si quelques maladies surviennent, elles nous entravent dans notre chasse au réel. Il nous remplit d'amours, de désirs, de craintes, de simulacres de toutes sortes et d'innombrables frivolités, de sorte que, comme on le dit à bon droit, il ne nous est jamais réellement donné par lui de penser. D'où proviennent donc les guerres, les séditions et les conflits, si ce n'est du corps et de ses appétits ? Toutes les guerres, en effet, ne naissent que du désir d'acquérir des richesses, et nous sommes contraints par notre corps d'acquérir ces richesses, asservis à ses soins. Pour toutes ces raisons et à cause de lui, nous vivons sans loisir pour la philosophie. Mais le pire de tout, c'est que, lors même qu'il nous permet quelque loisir et que nous nous livrons à quelque réflexion, il intervient encore de toutes les façons en toutes nos recherches, nous occasionne du trouble et de la confusion, et nous paralyse au point de nous rendre incapables de pouvoir par son fait discerner la vérité.
Platon, Phédon, vers 383 av. J.-C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.